101 ans après, retour sur l’inauguration du Monument aux Morts de Manicamp
Le lundi de Pâques 21 avril 1924, la commune de Manicamp inaugurait son Monument aux Morts, en hommage aux enfants du village tombés pour la France. Cent un ans jour pour jour après cette cérémonie, les images et documents d’archives nous replongent dans le contexte de cette époque, marquée par la reconstruction et la mémoire.
Un monument pour honorer les Manicampois morts pour la France
« Comme dans pratiquement chaque village de notre pays, la commune de Manicamp décide d’honorer la mémoire de ses enfants morts pour la France. Dans une délibération du 11 novembre 1923, une liste de 13 noms de combattants est dressée. Ils sont natifs ou résidents à Manicamp. »
« Une autre délibération en date du 30 décembre 1923 confie les travaux d’érection de ce monument à Eugène André, sculpteur à Chauny. »
Eugène André dans son atelier
« Le sculpteur Eugène André (1881-1960) est né à Soignies en Belgique, il est issu d’une famille de tailleurs de pierre depuis plusieurs générations. Eugène André arrive avec l’un de ses frères à Chauny en 1921, pour y fonder l’Entreprise André Frères. »
Grâce aux photographies mises à disposition par Victor André, descendant du sculpteur, il est possible de découvrir Eugène André à l’œuvre dans son atelier. Son travail sur le monument de Manicamp témoigne d’un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération. Sa signature stylisée est encore visible sur la base du monument.
Une foule nombreuse réunie le 21 avril 1924
« Lundi de Pâques 21 avril 1924, c’est l’inauguration du Monument aux Morts de Manicamp. Six ans après l’Armistice, le village est toujours en pleine reconstruction. Une foule considérable entoure le Monument. Ecclésiastiques, pompiers, élus, porte-drapeau, anciens combattants, musiciens, Manicampois petits et grands, tous endimanchés assistent à cet hommage. »
Les photographies d’époque illustrent l’ampleur de la cérémonie, organisée devant une mairie encore en reconstruction. Drapées de feuillages et de drapeaux, les rues du village ont vu se rassembler toute une communauté autour de son monument.
Un témoignage durable
Ces images et extraits des registres communaux constituent un précieux témoignage du lien qui unit Manicamp à ses disparus de la Grande Guerre. Le monument, toujours visible aujourd’hui sur la place de la mairie, reste un repère de mémoire collective et de transmission.
Sources : Registres de délibérations Mairie de Manicamp / Photo Eugène André (photos mises à dispositions par Victor André) / Collection Jacques André / Collection CPA Gilbert Dieghi / Collection photos Geneviève Poiret