Un Râle à Manicamp
Beaucoup d’entre vous le connaisse, de réputation, de nom, certains l’ont déjà entendu et les plus chanceux l’ont même déjà vu…. Le Râle des genêts est de retour à Manicamp.
Cet oiseau, emblématique de la vallée de l’Oise est une espèce protégée en fort déclin au niveau national. La vallée de l’Oise et plus précisément les prairies de fauches tardives sont l’un de ses territoires de reproduction. Présent dans la vallée de fin mai à début septembre, il niche au sol et est donc fortement dépendant des pratiques agricoles.
Afin d’estimer et d’évaluer les populations présentes sur notre territoire, le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, association œuvrant pour la préservation du patrimoine naturel en région, réalise tous les ans le suivi des mâles chanteurs de fin-juin à août. Lors d’un de ces suivis nocturnes, un individu a été entendu au sein d’un ensemble de prairies sur notre commune. Afin de protéger son habitat et un potentiel nid, le Conservatoire et Monsieur le Maire ont recherché les exploitants et propriétaires de cet ensemble. Trois agriculteurs et un propriétaire privé se sont engagés à décaler leur fauche sur une partie de leurs parcelles. Ce sont ainsi près de 1,5 ha qui n’ont pas été fauchés avant début août et 2 ha qui ne le seront pas avant début septembre.
Pour plus d’information sur les actions du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France n’hésitez pas à vous rendre à l’adresse : https://www.cen-hautsdefrance.org/